Promenade poétique

Ateliers d’écriture pour adultes

Nous vous invitons à découvrir nos ateliers d’écriture animés par Lucie Borès, comédienne et autrice de la compagnie. Sous forme de promenades, de jeux collectifs ou d’improvisations, nous explorons multiples approches dans le but d’apprendre à se faire confiance, de lâcher prise et de jouer avec les mots.
 
On se promènera dans le village pour se laisser inspirer par ce qu’on voit. On écrira en solo ou en groupe. On s’amusera à réinventer l’histoire (la nôtre, celle du village, ou celle avec le grand H).
 
Pour la petite anecdote, c’est à Reichsfeld que la Compagnie des Insupportés écrit ses spectacles depuis quatre ans. C’est ici que nous avons appris ensemble à débloquer l’écriture, l’imaginaire, les premières phases d’auto-censure.

Comment écrire ? Comment apprendre à aimer ses ratures, ses erreurs d’inattention ? Comment apprendre à se foutre des fautes de syntaxe au profit du rythme, du sens juste, du concret ? Comment écrire et aimer lire ce qu’on écrit ? Comment écrire ?

L’atelier est ouvert à toutes et tous à partir de 16 ans et jusqu’à 116 ans. Parlez-en autour de vous ! 
 
>>> Tous les lundis soirs de 19h à 21h
>>> Cantine de l’école à Reichsfeld (place de l’église, en face de l’école)
>>> Sans frais d’inscription 
>>> Inscription par mail à soirs.a.pressoirs@gmail.com ou par téléphone au 06 07 98 86 18.

Et zou, le petit + et pas des moindres…

Cette année, certaines de nos productions seront affichées dans le village pendant le festival Soirs à Pressoirs 2023 ! En mai-juin, nous choisirons ensemble quelques-uns de nos textes qui seront mis en valeur par un ou une artiste qui aura été sélectionné·e suite à cet appel à projet
 
 
 
 

Appel à poèmes – clôturé

Pour l’édition 2022 du festival Soirs à Pressoirs, nous cherchons comme chaque année des poèmes à afficher dans la balade poétique.

Les douze poèmes sélectionnés seront affichés dans un parcours au milieu des vignes, accessibles librement au public du festival, mais aussi présentés par les comédiens lors d’une visite guidée ! Une belle occasion de dévoiler son talent.

— Le thème correspond en fait au titre de la pièce créée cette année à Soirs à Pressoirs (voir ici). Les poèmes entreront donc en dialogue direct avec notre texte !

Mais ce thème reste sacrément vaste… alors pour mettre un peu de piment la règle est d’inclure dans votre poème trois mots — comme les trois têtes de la Chimère — tirés au sort juste ci-dessous. Bref, de faire une sorte de chimère de poème !


Prix décernés :

Premier prix
— 2 places offertes
— Une affiche dédicacée par les Insups

Autres poèmes sélectionnés
— 1 place au tarif réduit
— Une affiche dédicacée par les Insups


Vous avez jusqu’au 15 juillet pour envoyer vos créations avec le formulaire en bas de cette page en n’oubliant pas de préciser quels étaient les mots magiques !

Pour tirer les trois mots prise-de-tête, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous. Bonne écriture !





Envoyer un poème




    Partager :