Les compagnons

À l’origine des Insupportés, six comédiens, un compositeur et un créateur lumière. Ensemble, nous avions déjà participé à des projets de théâtre dans nos cours d’art dramatique à Strasbourg quand, très vite, partageant des valeurs communes, nous avons fondé la Compagnie des Insupportés en 2016.
Aujourd’hui, un scénographe et cinq comédiens supplémentaires ont rejoint le projet.

Sur les planches…

Emma Massaux

Emma Massaux fait ses premiers pas dans le spectacle vivant à l’école de cirque de Bordeaux. Après un atelier de théâtre sous la direction de Julia Bouillaud, elle fait un rapide passage au Laboratoire de Théâtre Physique, puis intègre une masterclass d’un an avec l’Académie des arts de Minsk, en Bielorussie. Enfin elle suit le Cursus à Orientation professionnelle du Conservatoire de Strasbourg et obtient en Juillet 2016 son D.E.T à l’unanimité du Jury. Depuis sa sortie de conservatoire, elle travaille comme comédienne pour différentes compagnies Strabourgeoises, dirige des ateliers de théâtre aux T.a.p.s et est professeur au Conservatoire pour les classes à horaires aménagées.

Lucie Borès

En 2014, Lucie poursuit ses études au conservatoire d’art dramatique de Strasbourg. Elle intègrera également la classe de chant lyrique trois ans plus tard. En 2015, après un séjour au Théâtre du Peuple à Bussang dans l’Opéra de Quat’sous, elle fait de la décentralisation son combat premier et fonde alors la Cie des Insupportés. Elle commence également à écrire et forme un duo avec Alexis Huchelmann avec qui elle écrira quatre pièces (Les Mouches de Narayama, Le chat de Tereun Factory,). En 2019, parallèlement à la 4ème édition du festival et à la 10ème création originale de la Compagnie des Insupportés, elle sort du conservatoire avec un D.E.T. obtenu à l’unanimité. Depuis, elle joue également à la Mesnie H et à la Cie Je, Tu, Elle.

Robinson Courtois

Geoffrey Goudeau

Né à l’école de la rue, il se lance d’abord dans la musique et la danse et rencontre le théâtre très vite autour de projets alternatifs. Il s’inscrit au conservatoire et obtient un C.O.P d’art dramatique et pratique le métier de comédien autour de projets classiques, contemporains et festivaliers. Acteur pluridisciplinaire et en soif de nouveautés, il fonde la compagnie Trauma d’ère (aujourd’hui Träumer) et s’essaie également dans la mise en scène dans des projets engagés et collectifs.

Apix SALOMé HAQUIN

Après un baccalauréat de spécialité Théâtre obtenu en Polynésie, Apix débarque à Strasbourg avec ses deux valises et se lance pleinement sur scène dès son arrivée, en entrant au Conservatoire et à l’ARTUS (l’Association de Théâtre Universitaire de Strasbourg), où elle jouera Anne dans Ils étaient tous mes fils d’Arthur Miller mis en scène par Danielle Decelles. C’est suite à ce spectacle qu’elle rencontre deux metteurs en scène qui l’intègrent à la troupe des « Comédiens du Rhin » et à la compagnie « La Claque ». Elle incarne notamment les rôles de Raymonde dans La Puce à l’Oreille de Feydeau et de Marie Steuber dans Le Temps et la Chambre de Botho Strauss. Elle rejoint par la suite la troupe de « La Mesnie.H », dans laquelle elle joue les rôles d’Angélique dans Le Malade Imaginaire puis, en remplacement, celui d’Agnès dans L’École des femmes. Dans la tournée des Insupportés, Apix voit un immense défi à relever et Apix aime les défis plus que tout.

Camille Kerbaol

D’origine bretonne, Camille commence ses études théâtrales au conservatoire de Strasbourg, après son bac. Elle Obtient son D.E.T en 2017.
Depuis, elle travaille avec le collectif Strasbourgeois du S’cabaret, au sein duquel elle parfait son clown (Plexus) lors de cabarets mensuels. Elle participe également à plusieurs créations contemporaines au sein de compagnies strasbourgeoises tel que la Compagnie Traümer (La Petite aux Allumettes) ou encore la Compagnie Barbebloute (La Virée Verte). Elle rencontre les Insupportés à l’occasion de Soirs à Pressoirs 2017 et décide de rejoindre l’équipe pour son édition de Soirs à Pressoirs 2018.

Mélisende Marchand

Parallèlement au cursus d’Arts du spectacle à Strasbourg, Mélisende s’inscrit au cursus à orientation professionnelle du conservatoire de théâtre de Strasbourg. Là-bas, elle se forme au théâtre classique, au théâtre contemporain, à l’improvisation, au piano et au chant. Elle y rencontre le reste de la Compagnie qu’elle intègrera en 2017.
Elle obtient sa Licence puis son DET avec mention spéciale du jury.
Par la suite, elle commence une formation d’acteurs au Studio d’Asnière. 

Valentin Ventosa

Après avoir intégré la faculté des Arts à Strasbourg, Valentin suit en parallèle des cours d’art dramatique au conservatoire de Strasbourg jusqu’en 2017. Il y rencontrera ses compagnons avec lesquels ils formeront la Compagnie des Insupportés. Fâché et peu au fait de l’actualité théâtrale, il suit des cours de théâtre physique au Centre Européen de Théâtre Physique de Strasbourg. Cette formation lui ouvre la voie du Conservatoire de Lyon où il intègrera le Cycle d’Orientation Professionnel en plus de la Faculté des Arts de Lyon. Il y obtiendra son Diplôme d’Etudes Théâtrales ainsi que sa Licence en Arts de la Scène.

Dans les coulisses…

Tom Coral, compositeur

Etudiant en composition et analyse musicale au CRD d’Orsay et en philosophie à la Sorbonne, Tom considère l’interdisciplinarité comme une force. C’est dans cette optique qu’il s’ouvre au monde du spectacle vivant en 2016, avec la Compagnie des Insupportés. La musique n’étant plus au centre, elle doit s’élaborer en phase avec le groupe ; savoir se faire discrète par moments ; ou au contraire jouer un rôle de déclencheur, de moteur de jeu. Malgré tout, elle conserve une certaine liberté et peut être ambitieuse artistiquement. L’objectif de Tom dans ses créations pour spectacles a ainsi été non seulement d’y apporter des couleurs musicales qui lui sont chères, mais aussi d’introduire des éléments de musique classique (unité thématique, tension harmonique, structures symétriques) permettant de densifier le discours et d’approfondir l’univers des oeuvres.

Anthony Latuner, scénographe

Formé à la régie plateau au CFPTS à Paris et à la Filature à Mulhouse, Anthony a poursuivi sa formation aux ateliers de l’Opéra du Rhin en y travaillant comme constructeur de décors. Il a foulé différents plateaux de théâtres avant de rejoindre les Insupportés en 2017. Il y assure depuis la double fonction de régisseur général et de scénographe. En 2019, il intègre également l’équipe permanente du TJP-CDN d’Alsace, où il collabore sur plusieurs créations en tant que régisseur plateau et constructeur de décors.

 

Florent Willmann

Justine Leret, présidente

 

COMPAGNONS CO-FONDATEURS

         

         

Partager :