Ateliers et stages

Ateliers et stages 2024

Ateliers brico

5 et 6 août 2024, salle de la Mairie à Reichsfeld
Margaux et Apolline vous proposent de nouveaux ateliers pour habiller les rues de Reichsfeld le long de la balade poétique. 

apolline agard et margaux michel soirs à pressoirs 2024 sap 24 soirs après soirs 2024 les insups les insup's les insupportés compagnie des insupportés balade poétique
Photo de @Stéphane Clor
Nous nous réjouissons de vous retrouver les 5 et 6 août dans les locaux de la mairie! Cette année, nous vétirons les lampadaires du village de nouvelles voiles, parures et vagues d’émotions en résonnance avec la thématique du Festival Soirs à Pressoirs : Héroïne. Venez tresser, coudre, assembler et accrocher avec nous les tissus et branchages de ces installations éphémères !

Atelier reliure

Dimanche 30 juin 2024, 10h-17h
Repas tiré du sac
Atelier Tourne-Page, Impasse des Jardins à Stotzheim
Réservation par mail soirs.a.pressoirs@gmail.com

sylvie huchelmann atelier tourne page soirs à pressoirs 2024 sap 24 soirs après soirs 2024 les insups les insup's les insupportés compagnie des insupportés balade poétique

Venez découvrir l’atelier de Sylvie à Stotzheim ! On y confectionnera des carnets de poésie de poche, contenant les poèmes de la Balade Poétique 2024. 

L’Atelier Tourne Page est un endroit où l’on restaure toutes sortes d’ouvrages ; il est né de l’amour des livres, du papier, des œuvres graphiques et du désir de leur octroyer une seconde vie. On y bichonne même les jeux et jouets anciens (ou moins anciens), sur support carton ou bois. On y soigne consciencieusement les malmenés, les trop-aimés, les dévorés, les petits jeunes, les très très vieux et même les oubliés, en respectant leur histoire et la patine que le temps leur a conféré. On y confectionne aussi des reliures et d’autres écrins à souvenirs et parfois, on peut même y suivre un atelier de découverte…

Ateliers d’écriture

  • Tous les lundis soirs de 19h00 à 21h00
  • 3, place de l’église, Reichsfeld (ancienne école)
  • À partir de 16 ans
  • Présence ponctuelle possible
Promenade poétique ateliers d'écriture soirs à pressoirs compagnie des insupportés insup
Photo de @Marion Borès

Laissez-vous guider, laissez-vous porter par le rythme soutenu des jeux et exercices qui s’enchaînent !

Nous vous invitons à découvrir nos ateliers d’écriture animés par Lucie Borès, comédienne et autrice de la compagnie. Sous forme de promenades, de jeux collectifs ou d’improvisations, nous explorons multiples approches dans le but d’apprendre à se faire confiance, de lâcher prise et de jouer avec les mots.

En 2023, la balade poétique du festival Soirs à Pressoirs affichait quatorze poèmes et courts textes rédigés durant les ateliers. Cette année, nous imaginerons ensemble le nouveau tracé de la promenade. Peut-être y accrocherons-nous une de vos productions ? 

Infos et inscriptions

Par mail à soirs.a.pressoirs@gmail.com ou au 06 07 98 86 18.

La presse en parle ! 

Dernières Nouvelles d’Alsace – 19.02.2024

DNA Compagnie des Insupportés ateliers d'écriture Soirs à Pressoirs Lucie Borès Balade poétique

Ateliers de théâtre 

  • Tous les lundis soirs de 17h30 à 19h00
  • Salle de danse du complexe sportif de Barr
  • De 10 à 15 ans 
  • 130€ l’année 
 Avec Camille Kerbaol, découvrez le théâtre d’improvisation dans un groupe d’une dizaine d’apprenties comédiens et comédiennes. 
 

Depuis 2021, la Compagnie des Insupportés intervient auprès d’un groupe de jeunes âgés de 10 à 14 ans du Pays de Barr. De façon hebdomadaire, les ateliers ont lieu tout au long de l’année scolaire à travers des séances de théâtre d’improvisation. Ces interventions se concluent par une présentation publique en fin de saison. La première partie de l’année est consacrée  à la cohésion de groupe et à l’apprivoisement des bases du théâtre (diction, prise de l’espace, construction d’une improvisation seul·e ou à plusieurs, etc.). Les jeunes explorent dans un second temps les thématiques du festival Soirs à Pressoirs et se les approprient. 

Cette année, nous centrerons le travail autour des thèmes importants de la pièce Chimère(s), telles que la figure de l’héroïne, le travail de chœur ou encore la représentation du monstre.  Nous les avions déjà abordées lors d’un stage d’été de deux jours en 2021 avec une autre équipe de jeunes, ainsi qu’avec les jeunes de l’atelier 2021-22 dans le cadre de leur participation à un montage sonore, diffusé lors du festival. Ce stage de deux jours et l’enregistrement ayant particulièrement plu, nous avons décidé d’approfondir cette idée avec le groupe 2023-24, avec la création d’un court-métrage. Avec les membres de l’atelier comme acteurs et actrices, celui-ci illustrera un micro-trottoir réalisé avec les jeunes du centre sportif du Piémont de Barr.

Infos et inscriptions

Pour toute information complémentaire ou pour réserver votre place, n’hésitez pas à contacter le SAJ de Barr. Tel : 03 88 58 56 56 – mail : saj.inscription@paysdebarr.fr

Stages techniques

Inscriptions closes pour 2024 ! 

Dans le cadre du festival Soirs à Pressoirs 2024, la compagnie est à la recherche de deux stagiaires techniques.

Vous accompagnerez les régisseur·euse·s et les artistes dans leurs différentes missions : 

– Acheminements et mise en oeuvre du matériel et des équipements des différents sites intérieurs et extérieurs du festival
– Montages et démontages son/lumière/plateau/vidéo
– Petites construction bois/métal
– Construction/réparation d’accessoires, masques et costumes
– Accompagnements des élèves sortants du conservatoire, petites régies son et/ou lumière
– Participation à toute la vie du festival et de sa communauté

Description du profil recherché

– Fort intérêt pour le spectacle vivant, plus particulièrement pour les métiers techniques et le théâtre
– Fiabilité, proactivité, imagination et enthousiasme.
– Sensibilité artistique
– Bonnes aptitudes manuelles
– Bonnes aptitudes relationnelles et souhaite travailler en équipe
– Souhaite découvrir les tenants et aboutissants des métiers de régisseur·euse·s son-lumière-plateau-vidéo et la polyvalence qui est de mise sur un festival.

Expérience –Débutants acceptés, expériences préalables appréciées.

Date de prise de fonction –Du 1er août 2024 au 23 août 2024.

Rémunération envisagée –Pas de rétribution. Prise en charge du transport, des repas et de l’hébergement sur toute la période de stage.

Lieu – Reichsfeld, Bas Rhin (67)

Candidater

Envoi d’un CV et d’une lettre de motivation par mail (technique.insup@gmail.com)
Date limite de dépôt : 4 mai 2024.
Entretiens en visio du 13 au 17 mai 2024.

Contact

Anthony Latuner, régisseur général
technique.insup@gmail.com



Partager :