Les compagnons

À l’origine des Insupportés, six comédien·nes, un compositeur et un créateur lumière. Ensemble, nous avions déjà participé à des projets de théâtre dans nos cours d’art dramatique à Strasbourg quand, très vite, partageant des valeurs communes, nous avons fondé la Compagnie des Insupportés en 2016.
Aujourd’hui, un scénographe, un régisseur son, une créatrice lumière, un régisseur plateau et cinq comédien·nes supplémentaires ont rejoint le projet.

Sur les planches…

Emma Massaux

Emma Massaux fait ses premiers pas dans le spectacle vivant à l’école de cirque de Bordeaux. Après un atelier de théâtre sous la direction de Julia Bouillaud, elle fait un rapide passage au Laboratoire de Théâtre Physique, puis intègre une masterclass d’un an avec l’Académie des arts de Minsk, en Bielorussie. Enfin elle suit le Cursus à Orientation professionnelle du Conservatoire de Strasbourg et obtient en Juillet 2016 son D.E.T à l’unanimité du Jury. Depuis sa sortie de conservatoire, elle travaille comme comédienne pour différentes compagnies Strabourgeoises, dirige des ateliers de théâtre aux T.a.p.s et est professeur au Conservatoire pour les classes à horaires aménagées.

Lucie Borès

En 2014, Lucie poursuit ses études au conservatoire d’art dramatique de Strasbourg. Elle intègrera également la classe de chant lyrique trois ans plus tard. En 2015, après un séjour au Théâtre du Peuple à Bussang dans l’Opéra de Quat’sous, elle fait de la décentralisation son combat premier et fonde alors la Cie des Insupportés. Elle commence également à écrire et forme un duo avec Alexis Huchelmann avec qui elle écrira quatre pièces (Les Mouches de Narayama, Le chat de Tereun Factory). En 2019, parallèlement à la 4ème édition du festival et à la 10ème création originale de la Compagnie des Insupportés, elle sort du conservatoire avec un D.E.T. obtenu à l’unanimité. Depuis, elle co-fonde par ailleurs la Cie Je, Tu, Elle, compagnie associée au TAPS, dans laquelle elle co-écrit trois pièces (Ni oui ni non c’est non, De la poussière dans le grenier, Le non dans mon silence).

Robinson Courtois

En 2019, Robinson Courtois intègre l’Académie de l’Union, l’Ecole Supérieure du Théâtre de l’Union à Limoges. Ces trois années d’études lui permettent d’explorer le jeu en profondeur, avec de multiples disciplines variées et de nombreux.ses intervenant.e.s pour affiner sa pratique théâtrale. Il commence par le saxophone et se dirige ensuite vers le théâtre au conservatoire de Rouen. Il intègre le conservatoire de Colmar en 2015 en Cycle d’Orientation Professionnelle dans la classe de Françoise Lervy, ainsi que classe de chant lyrique. Depuis 2017 il travaille avec la Cie Des Insupportés, un théâtre aux pieds des vignes. Il termine sa formation à l’école de Limoges en juillet 2022 avec le spectacle Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu mis en scène par Jean Baptiste Tur, du collectif le Grand cerf bleu, et Intérieur de Materlinck, mise en scène par Charline Cuterlin au CNSAD. Il a joué en février 2023 Comme Si de Marilyn Mattéi dans une mise en scène d’Aurélie Van Den Daele.Il fait parti des membres fondateurs du collectif.

Geoffrey Goudeau

Né à l’école de la rue, il se lance d’abord dans la musique et la danse et rencontre le théâtre très vite autour de projets alternatifs. Il s’inscrit au conservatoire et obtient un C.O.P d’art dramatique et pratique le métier de comédien autour de projets classiques, contemporains et festivaliers. Acteur pluridisciplinaire et en soif de nouveautés, il fonde la compagnie Trauma d’ère (aujourd’hui Träumer) et s’essaie également dans la mise en scène dans des projets engagés et collectifs.

 

Camille Kerbaol

D’origine bretonne, Camille commence ses études théâtrales au conservatoire de Strasbourg, après son bac. Elle Obtient son D.E.T en 2017.
Depuis, elle travaille avec le collectif Strasbourgeois du S’cabaret, au sein duquel elle parfait son clown (Plexus) lors de cabarets mensuels. Elle participe également à plusieurs créations contemporaines au sein de compagnies strasbourgeoises tel que la Compagnie Traümer (La Petite aux Allumettes) ou encore la Compagnie Barbebloute (La Virée Verte). Elle rencontre les Insupportés à l’occasion de Soirs à Pressoirs 2017 et décide de rejoindre l’équipe pour son édition de Soirs à Pressoirs 2018.

Mélisende Marchand

Mélisende a commencé sa formation en 2015 au conservatoire de Strasbourg et obtient en parallèle une licence d’Art du Spectacle. Elle y intègre et co-fonde en 2016, la compagnie des Insupportés et le festival Soirs à Pressoirs, festival estival dans les vignes alsacienne.  Après son diplôme d’études Théâtrales obtenu avec félicitations du jury, elle entre à 22 ans à l’ESCA (École Supérieure des Comédiens par Alternance) à Asnières sur Seine. Actuellement en 3eme année, Mélisende travaille au cours de sa formation avec Vincent Garanger, Jean-François Auguste, Claude Buchvald, , François Rancillac, Charlie Breton, Marcus Borja. En 2022, elle joue pour Emma Massaux dans Mesdemoiselles Molière de Joséphine Hazard et dans Je rêve pour toi de Juliet O’Brien au Théâtre Romain Rolland. En 2023 elle joue pour Anne-Laure Liegeois dans Des châteaux qui brûlent adaptation pour la scène du roman de Arno Bertina, auThéâtre de la Tempête et dans plusieurs CDN.

Charles Leckler

Charles Leckler commence sa formation au sein du Théâtre des Enfants du Soleil où il apprend les bases de la marionnette, du masque et de la danse. En 2016, il rejoint la classe à orientation professionnelle (COP) de Françoise Lervy au Conservatoire de Colmar. Il travaille aujourd’hui essentiellement en Alsace avec le Collectif Latéral de Sécurité, fait également du doublage de voix, de la pédagogie et travaille avec des metteurs en scène comme Laurent Crovella ou Serge Lipszyc. Il rejoint Les Insupportés en 2023.

 

  

Dans les coulisses…

Anthony Latuner, scénographe et régisseur général

 Formé à la régie plateau au CFPTS à Paris et à la Filature à Mulhouse, Anthony a poursuivi sa formation aux ateliers de l’Opéra du Rhin en y travaillant comme constructeur de décors. Il a foulé différents plateaux de théâtres avant de rejoindre les Insupportés en 2017. Il y assure depuis la double fonction de régisseur général et de scénographe. En 2019, il intègre également l’équipe permanente du TJP-CDN d’Alsace, où il collabore sur plusieurs créations en tant que régisseur plateau et constructeur de décors.

 

Julien Malan, régisseur plateau 

Julien s’est formé sur les plateaux alsaciens depuis près de 20 ans. Rompu à la lumière pendant une dizaine d’années, l’appel de la poulie et de la visseuse l’ont peu à peu tiré sur le chemin vertueux de la machinerie et de la construction de décors. Ayant écumé les formes théâtrales décentralisées-sans budget-foncièrement déjantées, il était INSUP avant l’heure. Son arrivée dans la compagnie fût dictée par les oracles, tel un appel divin. Cette année il entame donc sa troisième année au sein de la compagnie qui l’a accueilli comme une deuxième famille, une fratrie allumée dans laquelle il endosse le rôle d’aîné. Figure presque paternelle malgré lui, il incarne la force tranquille à coup de siestes et de conseils avisés .

Fanny Bruschi, éclairagiste

Kevin Bardin, régisseur son 

 

Justine Leret, présidente

 

COMPAGNONS CO-FONDATEURS

         

Adèle Sierra – Héléna Nondier 

         

Félix Amar – Rudi Berschinsky

         

Valentin Ventosa – Apix

          

Florent Willmann – Tom Coral

Partager :