PROGRAMME

Soirs à pressoirs 2024 – du mardi 13 au dimanche 18 août 2024

– Tous les jours, dès l’ouverture du site –

En libre accès

En libre accès

Dès jeudi 15 août, à partir de 18h30

– Mardi 13 août 2024 –
Ouverture du site à 19h00

20h00

Format spécial

– Mercredi 14 août 2024 –
Ouverture du site à 19h00

20h00

Format spécial

– Jeudi 15 août 2024 –
C’est férié ! Ouverture du site à 15h30

16h00

À l’issue du concert

Suite au café-kuchen

20h00

22h00

– Vendredi 16 août 2024 –
Ouverture du site à 18h00

18h30

20h00

22h00

– Samedi 17 août 2024 –
Ouverture du site à 16h00

17h00

18h00

20h00

22h00

– Dimanche 18 août 2024 –
Ouverture du site à 16h00

16h00

16h30

17h30

20h00

22h00

La balade poétique

Poésie, déambulation clownesque
Du 13 au 18 août en libre accès – env. 45 min – départ à l’abri de bus N°C
 (voir plan)
Animée le 15 août après Margarita – env. 1h – départ à l’église N°H (voir plan)

Depuis 2016, plus de 120 poèmes ont été accrochés et lus à Soirs à Pressoirs ! Cette année, découvrez douze poèmes inédits écrits par les habitant·es de Reichsfeld et environs sur le thème de l’héroïne. Pour l’inauguration de cette balade, laissez-vous porter par nos clowns qui vous liront délicatement, frivolement et passionnément chacun des mots du sentier. En savoir plus sur nos ateliers d’écriture…

Promenade poétique ateliers d'écriture soirs à pressoirs compagnie des insupportés insup

Un super héros
sauf que c’est une fille

Mini-métrage tourné avec les jeunes du Pays de Barr
Diffusé en continu dès l’ouverture – 5 min – Abri de bus N°C 
(voir plan)

Depuis 2021, la Compagnie des Insupportés intervient auprès d’un groupe de jeunes âgés de 10 à 14 ans du Pays de Barr. De façon hebdomadaire, les ateliers ont lieu tout au long de l’année scolaire. Cette année, venez découvrir leurs héroïnes dans un micro-cinéma construit pour l’occasion à l’abribus de Reichsfeld ! En savoir plus sur nos ateliers de théâtre…

Chimère(s)

Comédie qui pique, mythique, épique, presque hippique – pièce toute fraîche(ment réécrite)
Mardi 13 et mercredi 14 août à 20h avec Vos Dîners Insolites – env. 3h repas compris – Grande scène 
N°A (voir plan)
Du jeudi 15 au dimanche 18 août à 20h – 1h20 + entracte – Grande scène N°A (voir plan)

C’était il y a longtemps, ou bien dans longtemps. Entre ici, nulle part et partout. Quelque part où tout est sec, où les fourmis entrent en guerre, où les chevaux volent dans les airs. (Enfin, pas tous les chevaux non plus hein, mais Pégase, par exemple, lui, il vole, je l’ai vu.) Là-bas, paraît qu’une chose terrible est arrivée. Une chose à trois têtes que personne ne voit. (Enfin, c’est ça qui se dit.)

Une aventurière combative et bornée se jette dans cette échappée précipitée en quête de réponses. Nous l’appellerons Bellérophon. 

En savoir plus…

Vos Dîners Insolites avec Chimère(s) 
Voir le spectacle en dégustant
Mardi 13 et mercredi 14 août à 20h00
Spectacle immersif +++ ! Venez rejoindre la chimère dans son auberge
et vivez un festin digne de la Grèce antique, avec un repas imaginé par le traiteur Sitia et le Domaine Borès spécialement pour l’occasion. Possible déclinaison végétarienne. Uniquement sur réservation, au plus tard jusqu’au dimanche 11 août 2024. 

dionysie

Conte et musique, jeune et tout public 
Dimanche 18 août à 16h30, juste après le goûter – environ 40 minutes – Salle de la Mairie 
N°E (voir plan)

Un musicien, un comédien, la mythologie grecque. On s’installe confortablement. Si on veut, on a même le droit d’enlever ses chaussures. Et on écoute les aventures extraordinaires et formidables des héros et héroïnes de la Grèce antique.

Et avant ça, partageons un goûter ensemble !

margarita

Concert, ukulélé, guitare et voix
Jeudi 15 août à 16h – 45 min. – Église N°H 
(voir plan)

Un zeste de bossa nova pour se détendre au soleil, une pincée de soul et quelques grains de jazz pour épicer le cocktail : c’est la recette que propose Margarita, duo dynamique aux parfums d’un après-midi d’été plein de bonne humeur.

Lien vidéo 

Marie Cheyenne

Concert, chanson française
Vendredi 16 août à 22h – Env. 1h – Espace Heure d’été N°A 
(voir plan)

Lorsqu’elle a pris sa plume, Marie Cheyenne n’envisageait pas d’autre manière de s’exprimer que par le biais de la chanson à texte. Cette visage pâle emprunte aux amérindiens un nom pour affirmer sa révolte humaniste, avec dans sa guitare des chansons « comme des caresses ou bien des poings dans la gueule ». Sur scène, c’est un peu comme si Brassens rencontrait Woodie Guthrie en jupe, se transformait en clown, fumait une clope avec Django et finissait par tout envoyer valser dans un grand éclat de rire. Et ça, ça fait du bien ! Lien vidéo

Barouf !

Concert, jazz, chanson, musiques du monde 
Dimanche 18 août à 22h – env. 1h – Espace Heure d’été 
N°A (voir plan)

Barouf est un groupe qui propose un répertoire unique, mêlant musique traditionnelle arrangée, jazz « actuel » et compositions originales. Barouf a l’ambition de vous faire danser, sautiller avec votre voisin, brailler des refrains, de vous faire rêver. 

Lien vidéo

Les courtes pousses 

Les élèves du conservatoire entrent en scène ! 

Les Insups se sont rencontré·es pour la plupart entre 2016 et 2017. Ils et elles étaient alors encore élèves en classe à orientation professionnelle au conservatoires de Strasbourg et de Colmar. Soirs à Pressoirs est né dans cette ambiance de professionnalisation. En 2023, les deux derniers membres de l’équipe sont sortis d’école : de l’École Nationale Supérieure de Limoges pour l’un et de l’École Supérieure de Comédien·ne·s par Alternance à Asnières pour l’autre. Pour marquer le coup, nous avons décidé d’accompagner cette année les élèves du conservatoire de Colmar ! Pour leur concours de sortie, ceux-ci préparent un spectacle d’une vingtaine de minutes, qu’ils et elles pourront venir proposer. Nous en avons sélectionné quatre.

dans la peau de quelqu’un d’autre

16 août à 18h30 – Espace Heure d’été N°A (voir plan)
Dans un monde fantastique, deux aventuriers, une guerrière et un alchimiste tentent de retourner dans leur village natal. Mais la route est longue et semée d’embûches… Jusqu’à ce que le voile de la vérité se lève : Nous sommes dans un jeu vidéo.

Brahm

17 août à 17h00 – Petite scène N°G (voir plan)

Brahm, père de famille, est allé voir une voyante qui a lu son avenir dans des boules de pétanques et dans du pastis. Elle y a lu qu’il allait mourir au moment où son fils quitterait la maison. La pièce commence juste après cette rencontre…

L’appel du visage

17 août à 18h00 – Beau jardin N°F (voir plan)

« Rencontrer l‘autre, c’est ne pas voir même la couleur de ses yeux » écrit le philosophe Emmanuel Levinas. Sous ce paradoxe se cache une profonde réflexion sur l‘éthique, que trois comédien·nes tenteront de transmettre et vulgariser avec légèreté, humour et constructions en carton !

Des papillons dans les ruines

18 août à 17h30 – Orée du bois N°D (voir plan)
Devant Mamma Mia!, avec bienveillance, tisanes et Meryl Streep, six ami·es se sentent libres de questionner l’amour, de plonger dans leurs ruines, de panser leurs plaies, d’aller au fond du ventre affronter la poésie de ces papillons bouffeurs de panse.

Partager :