C’était il y a longtemps, ou bien dans longtemps. Entre ici, nulle part, et partout. Quelque part où les chevaux volent, où les fourmis entrent en guerre. Là où les mythes, les dieux et les rêves vivent avec nous, êtres humains…
L’espace d’un instant, entre deux et trois heures du matin, moment officiellement supprimé par le passage à l’heure d’été, deux soeurs décident de remettre les pendules à l’heure et de se concentrer sur ce qui les unit.
Le soleil va peut-être enfin se coucher sur l’aire de repos « Les Pins Verts », nom donné à la station en hommage aux pins abattus pour la bonne bétonisation du lieu (ils auraient aussi bien pu l’appeler « aire de repos des champs de Maïs » mais leur humour provocateur n’aurait sans doute pas trouvé bon public).
Ballotté entre un bureau et un appartement déprimants, le héros trouve refuge dans la chaleur étouffante d’un sauna. Peu à peu, les habitués loufoques de ce lieu dévoilent leur passé hors du commun.
Deux cambrioleurs parviennent à s’infiltrer chez Georges. De péripéties en retournements de situation, ce duo bringuebalant sème le désordre et n’est pas près de s’en sortir…
Sur un banc, deux destins opposés se querellent et s’apprivoisent. Les souvenirs se mêlent et le présent se crée. Ensemble, deux hommes apprennent à vivre l’instant.
Bannie dans les montagnes après un crime monstrueux, Ni a un objectif immédiat : survivre. Mais quel prix est-elle prête à payer ? Les créatures qui s’approchent répondront-elles à cette question, ou en poseront-elles d’autres ?
Une vieille femme meurt. Qui s’en occupe ? La vie file de toute façon. Pas de quoi faire une tragédie. L’enterrement de Madame Rose, aujourd’hui, tout pile, dans le jardin municipal. Tiens…c’est l’occasion ou jamais d’y jeter un oeil, par curiosité. Momo fait un détour : il veut voir comment ça se passe, voir à quoi ça ressemble, l’oubli.
On assiste à la montée en puissance d’un entrepreneur, Harold, tout droit sorti d’une cuite monumentale. Il recrée à l’extérieur son enfer intérieur. Sa vision du monde prend place dans le réel, ses tendances paranoïdes, son besoin de dominer l’autre, son amour au goût haineux. Tout se mélange, réel et fantasme. Enfoncez-vous avec lui dans la nuit de notre époque.