La Fabrique à Contes

Olya plus vieille que la neige

Durée : 35 minutes 
Spectacle tout public ! 

Avec : Emma Massaux, Camille Kerbaol, Lucie Borès et Geoffrey Goudeau 

© Photo Loane Milliardet

Au cœur de l’hiver, dans un pays façonné par les légendes locales et le folklore hivernal, le monde semble s’être figé : la neige ne tombe plus, les nuits sont trop sombres et les foyers peinent à se rassembler. C’est alors qu’apparaît Olya, une vieille dame à la peau et aux cheveux bleus couleur de la nuit. Selon elle, les esprits de l’hiver se sont endormis. Sur son chemin, accompagnée par une guitare jouée en direct et des chansons originales, elle appelle tour à tour :

La Neige, esprit de la joie et du jeu, qui rappelle l’enfance, le rire et le plaisir d’être ensemble.
La Lune, esprit du repos et de l’écoute, qui invite à ralentir, à rêver et à se reposer.
Le Feu, esprit du partage et de la solidarité, autour duquel on se réchauffe, on raconte et on transmet.

Chaque rencontre est l’occasion d’une scène musicale et poétique, où les marionnettes, les chansons et la parole se mêlent pour transmettre des valeurs de partage, de résilience et de lien.

Conçu comme un spectacle modulable et itinérant, ce conte de Noël s’adapte à tous les lieux – médiathèques, centres sociaux et culturels, MJC, salles communales, écoles ou APEIS.

Un Noël pour schotzi

Durée : 45 minutes
Spectacle tout public ! 

Avec : Lucie Borès, Geoffrey Goudeau, Camille Kerbaol et Emma Massaux. 

C’est bientôt Noël.
Il fait froid, et tout le monde reste chez soi pour se réchauffer près du feu.
Tout le monde ? Non, il y a Jacqueline. Et son mari, Georges. Et bien sûr leur petite fille Schotzi. Chassée de son château il y a bien des années, la géante famille vadrouille et dort le plus souvent à la belle étoile, dans le froid glacé de la neige. Et c’est loin d’être évident tous les jours.
Ah oui, aurais-je oublié de le préciser ? Jacqueline, Georges et Schotzi sont des géantes et géants. La géante famille habitait autrefois au château du Niedeck, mais a été contrainte de partir, suite aux visites continues de touristes sans-gênes.
Schotzi n’a qu’un souhait : pour noël, elle voudrait être une petite femme elle aussi, pour recevoir des cadeaux et dormir près du feu, ou d’un radiateur, elle n’est pas difficile.

 

Amour

Durée version courte : 15 minutes
Durée version longue : 35 minutes 
Spectacle tout public ! 

Il était une fois une île sur laquelle vivaient tous les sentiments et toutes les valeurs humaines : Joie, Tristesse, Richesse, Rancoeur… et Amour. Amour avait bien des qualités, il était beau, fort et faisait vibrer bien des coeurs. Mais il n’était pas tout à fait comme je l’avais imaginé… Oui, Amour était arrogant, prétentieux, narcissique et horriblement buté. Un jour, une terrible tempête s’abattit sur l’île et tous les habitants décidèrent de partir. Tous ? Non, seul Amour resta, attendant jusqu’au dernier moment…

Avec : Emma Massaux et Geoffrey Goudeau